ESA Entreprise SOUDANI Ahmed s’est spécialisée depuis sa création dans l'étude, la fabrication et le montage de charpente métallique, chaudronnerie, serrurerie, menuiserie métallique, la chaudronnerie, les étais, les éprouvettes à béton, les mats sur terrasses, les pylônes, les skids etc .
Comment est ce que l’entreprise ESA a pu s’imposer comme un opérateur incontournable de son secteur d’activité ?
Tout a commencé en 1957 lorsque M. SOUDANI Ahmed était ouvrier apprenti dans une entreprise française de menuiserie métallique, comme il voulait apprendre ce métier, par la force des choses et grâce à sa forte curiosité et son amour du métier il se retrouve chef d’atelier dans une entreprise de droit algérien mais dirigée par des français, durant toute la période 1957 jusqu’à 1973, M. SOUDANI a acquis une expérience indéniable et un savoir faire remarquable dans ce domaine grâce surtout, à son sérieux et à ses compétences, ce qui lui a valu sa nomination de chef d’atelier dans une période ou l’accès à certains postes était très difficile.
Fort de cette grande expérience, M. SOUDANI décide après la fermeture de l’atelier, de relever le défi en créant en 1973 l’entreprise SOUDANI Ahmed de menuiserie métallique avec simplement un capital de 2 000.00 DA, cet engagement a coïncidé avec la période très dense qu’a connu l’Algérie avec le lancement de projets et de grands chantiers, à savoir par exemple les chantiers de SONELGAZ, des postes et télécommunications etc. , mais grâce au savoir faire acquis et la maîtrise, rien n’était impossible, des défis ont été relevé et de grands projets réalisés.
Par la suite l’entreprise a pris de l’ampleur, et il a fallu recruter des ouvriers et les former au métier, ce n’était pas chose facile, car la main d’œuvre qualifiée n’était pas disponible, alors M. SOUDANI a pris les choses en main et a commencé l’apprentissage et la formation des nouveaux venus dans l’entreprise, par la même occasion il impliquait ses enfants dans les différentes fonctions de l’entreprise, la gestion, le technique, le transport et le commercial, ainsi c’est devenu une entreprise familiale solide.
Les produits de l’entreprise ESA commençait à se diversifier, de la simple menuiserie, à la charpente métallique en passant par les pylônes, les tribunes de stades, l’échafaudage métallique, etc .
Cependant l’entreprise a rencontré des problèmes liés d’un coté à la période noire qu’a connu l’Algérie et de l’autre coté au fait que l’entreprise est tombée dans le piège de son propre développement, car les besoins d’un réinvestissement se faisaient ressentir et l’entreprise sollicitait l’appuie des institutions financières qui n’ont pas su suivi son évolution, mais elle a résisté et continue aujourd’hui son activité surtout dans les secteurs des télécommunications et bâtiment grâce à son savoir faire et compétence, au respect de ses engagements, à ses relations de travail sérieuses, à une clientèle fidèle et à une gestion des affaires rigoureuse.
Aujourd’hui l’entreprise ESA SOUDANI Ahmed génère un chiffre d’affaire de 5 milliards de dinars sur l’ensemble de ses activités, et a reçu des qualifications dont celle de la DUCH d’Alger d’une échelle de 5 étoiles, lui reconnaissant la qualité de ses produits et son capital expérience.
L’atelier de l’entreprise est doté d’équipements d’une capacité de fabrication variant entre 100 et 200 tonnes par mois selon le type de charpente à fabriquer, l’entreprise continuait à former des ouvriers au métier au moment ou ses anciens charpentiers, soudeurs qualifiés sont déjà sortis en retraite, ce qui est un point révélateur avec ses 37 ans d’existence.
L’entreprise ESA est installée sur une superficie de 3000 m², disposant d’un équipement performant composé entre
autres de : Cisaille guillotine, perceuse à colonne, presse à emboutir, cisaille combinée, plieuse, tour, tronçonneuses, chalumeau découpeur, chalumeau oxycoupeur, postes de soudure et de groupes électrogènes etc .
Cependant le personnel qualifié de ESA est composé de : Ouvriers qualifiés en construction métallique, ingénieurs en génie civil, monteurs qualifiés, soudeurs, charpentiers et serruriers qualifiés etc.
Les objectifs de l’entreprise ESA SOUDANI Ahmed tracés aujourd’hui restent la continuité, la relève et l’évolution dans le sens d’un réinvestissement efficace qui permettra à l’entreprise de se repositionner dans son secteur d’activité comme un opérateur incontournable et d’étendre son champ d’action à d’autres secteurs et régions.